Thématiques
Sous-titre
En ce lundi 22 avril nous commémorons le 31ème anniversaire de la tragique attaque de la brigade de gendarmerie de Fayaoué à Ouvéa. (crédits : Public Sénat)
Contenu structuré

Un hommage a été rendu ce matin dans l’enceinte militaire aux 4 gendarmes décédés lors de cette attaque du 22 avril 1988. Mais cette année, la commémoration était assurée par l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie Nouvelle-Calédonie-Vanuatu qui a repris le flambeau du comité du 22 avril.


L’attaque de la brigade de Fayahoué, un drame qui amorçait la tragédie d’Ouvéa. Le 5 mai 1988 l’opération Victor était lancée. L’assaut de la grotte de Gossanah était ordonné, et 19 militants indépendantistes décédaient ainsi que 2 militaires. De ces drames naitront les accords de Matignon Oudinot et un long travail de paix. Chaque camp a tendu la main vers l’autre et aujourd’hui, 31 ans après, gendarmes et population d’Ouvéa sont parvenus à apaiser leur cœur meurtri.


Précisons enfin concernant cette journée du souvenir, que ce matin, la délégation présente à Ouvéa est allée se recueillir devant la sépulture du caporal Mélam Baouma, mort en opération extérieur en Afghanistan en août 2008.

image archive
Fayaoué, 31 ans après