Thématiques
Sous-titre
Les jeux d'argent en débat au Congrès.
Contenu structuré

Un sujet de société important ce matin à l'ordre du jour du congrès de Nouvelle-Calédonie. Les élus étaient convoqués en séance plénière pour se prononcer à la demande de l'Etat sur 3 projets d'ordonnance. Et il a d'abord été question de la réglementation des jeux d'argent et de hasard…


Les jeux en général, c'est une compétence de l'Etat sur le territoire mais l'autorisation de les organiser ou non dépend du gouvernement et d'une délibération du congrès. Au-delà de ce qui existe déjà sur le territoire, Casinos, bingos ou PMU, la question posée ce matin était celle de l'introduction en Nouvelle-Calédonie de la FDJ. Loteries et jeux de grattage seraient autorisés par une convention signée pour 25 ans avec la FDJ. 


L'état prélèverait 0,3% des mises, et déduction faite des frais d'organisation et des gains, la Nouvelle-Calédonie bénéficierait d'une manne financière d'environ 1 milliard de francs par an si l'on compare par exemple à ce qui existe en Polynésie française. Pas négligeable en tant de crise mais pour autant les élus ont émis ce matin des réserves sérieuses. Notamment sur la crainte liée aux addictions, et au surendettement des familles. 


Quoi qu'il en soit le texte reviendra sur le bureau du congrès dans quelques mois, à charge pour lui de prendre une décision finale.

image archive
FDJ ou pas FDJ ?