Nul besoin d’être expert en sciences pour participer à cet évènement. C’est même tout le contraire puisque les scientifiques viennent à la rencontre des calédoniens et mettent à contribution leur savoir. Le thème sélectionné cette année est donc « océan de savoirs ». Une thématique vaste qui comprend l’entièreté du savoir scientifique mais qui rajoute ce lien à la mer. "C'est un thème qui n'est pas inconnu des calédoniens, ce lien à la mer est présent tout le monde sur l'île" explique Pascal Coupey, représentant ministériel pour la recherche et l’innovation auprès du Haut-Commissaire.
L’objectif sera de faire découvrir les problématiques liées à l’océan de manière ludique mais aussi parfois de susciter des vocations pour les plus jeunes. Cette édition se veut plus proche des calédoniens grâce aux nombreuses activités gratuites proposées durant 10 jours. L’occasion de contribuer au vivre ensemble d’une manière différente selon la présidente du CRESICA, Catherine Ris.
Parmi les évènements phares à retrouver, on citera une matinée découverte des coraux à la maison de la biodiversité ce samedi et une journée présentation des métiers de la santé la semaine prochaine. L’évènement sera aussi plus inclusif avec notamment des activités organisées à destination des personnes en situation de handicap et ouvertes à tous. Vendredi 25 octobre se déroulera une matinée avec les résidents de la maison Gabriel Poédi à la baie des citrons. Les curieux pourront découvrir le "tire-à-l'eau", sorte de transat de mer qui permet aux personnes en situation de handicap de flotter.
Le programme est à retrouver sur le site internet du CRESICA. Ce sera également l’occasion de fêter les 10 ans d’existence du consortium mais aussi les 40 ans de l’IFREMER.