Thématiques
Sous-titre
La dépression tropicale modérée Fili se trouve actuellement à 360 kilomètres au nord-ouest de Bélep. La moitié sud et les Loyautés devraient être épargnés par le vent et les précipitations.
Contenu structuré

Elle se déplace assez lentement mais doit accélérer dans les prochaines 24 heures pour passer au stade de dépression tropicale forte demain, puis à celui de cyclone entre mercredi soir et jeudi. Elle passera au plus près à 180 kilomètres à l’ouest de Bélep dans la nuit de mercredi à jeudi.


Il faut s’attendre à des vents de 100 km/h avec des rafales à 150 km/h sur Bélep, se propageant dans la journée de mercredi sur l’extrême nord.
Du côté des précipitations, la journée de mercredi devrait voir tomber 100 à 150 mm d’eau sur 24 heures. Les pluies vont s’intensifier dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu’à former des cumuls de 300 à 350 millimètres sur la pointe Nord du territoire. La moitié sud et les Loyautés devraient être épargnés par le vent et les précipitations. Les effets de Fili sur la Calédonie devraient s’arrêter vendredi, même s’il faut s’attendre à des vents d’ouest sur la pointe Sud.


La station de Ouegoa a enregistré 130 mm de pluie lors des 24 dernières heures, 30 à 50 mm sur l’extrême Nord.

image archive
Fili va essentiellement concerner le Nord