Thématiques
Sous-titre
C'est la décision qui a été prise ce matin par le conseil coutumier Drehu: la levée de la présentation d'un test pour voyager.
Contenu structuré

Une réunion avait lieu ce mercredi, et elle a donné lieu à un long débat, d’autant que les tests antigéniques et PCR ne sont désormais plus gratuits, comme l’a fait savoir le gouvernement. Les autorités coutumières ont donc décidé de lever cette obligation, notamment à l'approche de la rentrée des classes. Les coutumiers avaient notamment convoqué les représentants de la DACAS, pour faire le point sur la situation sanitaire à Lifou.
L'obligation de présenter un test pour voyager vers les îles Loyautés avait été mise en place sur demande des autorités coutumières. A Lifou, la fin de l’obligation de présenter un test devait entrer en vigueur dès aujourd’hui, pour le trafic aérien mais aussi maritime.
Concernant la présentation du pass sanitaire, le PDG d'Air Calédonie, Samuel Hnépeune, rappelle qu'elle reste en vigueur pour la compagnie aérienne, car c'est un protocole qui a été établi par le gouvernement.
Les autorités coutumières de Maré et d’Ouvéa doivent elles aussi examiner la question de lever l'obligation de présenter un test pour les voyageurs dans les jours à venir.

image archive
Lifou lève l'obligation des tests pour voyager