Thématiques
Sous-titre
Les chambres consulaires et les organisations patronales appellent à descendre dans la rue demain. Un important mouvement de protestation contre la réforme du RUAMM portée par l’Eveil Océanien au Congrès.
Contenu structuré

La Chambre d’Agriculture et de la Pêche (CAP-NC), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) mais aussi le MEDEF, l’U2P et la CPME s’inquiètent des conséquences du texte porté par l'Eveil Océanien. Ils ont d’ailleurs rencontré leurs adhérents et leurs ressortissants pour évoquer ce projet de réforme. Et à chaque fois, ils ont reçu le même mot d’ordre de leur part : se mobiliser car ils en ont assez de ne pas être entendu explique Elisabeth Rivière, la présidente de la CMA.


Ce qui coince, c’est notamment la mise en place d’un taux unique de cotisation que l’éveil océanien souhaite mettre en place pour résorber le déficit du RUAMM. Ce qui pénaliserait grandement les patentés selon les organisations. "Ce texte n'est pas réalisable" selon Nicole Moreau, présidente de la CPME.


Les chambres consulaires et les organisations patronales souhaite la mise en place d’un groupe de travail sur la réforme des régimes sociaux sous l’égide du gouvernement. Mais avant cela, elles demandent le retrait du texte de l’Eveil Océanien explique David Guyenne, le président de la CCI.


A Nouméa, le rendez-vous est fixé demain à 8h sur le parking du monument américain de la baie de la Moselle. Le cortège se rendra ensuite au congrès, puis à la CAFAT et au gouvernement. A chaque fois, une délégation demandera à être reçu. Des rassemblements sont aussi prévus devant la mairie de Bourail, au rond-point de l’hôtel la Province Nord à Koné, à l’entrée du village de Poindimié et à Lifou devant l’hôtel de la province des îles. Rassemblements prévus là aussi à 8h.


image archive
Forte mobilisation attendue demain contre la réforme du RUAMM de l'Eveil Océanien