Image
Thématiques
Contenu structuré

Accompagnés d’élus et membres du Gouvernement, François-Noël Buffet s’est rendu dans les services de néphrologie et de pneumologie. Deux services représentatifs des difficultés que rencontrent les professionnels de santé. 
Parmi les problématiques les plus urgentes : le départ du personnel médical… Rien qu’au CHT, on constate un manque de 10% de médecins et à la fin de l’année, avec les nouveaux départs, cette absence passera à 18% soit 47 médecins. Autre difficulté : le manque d’attractivité. 

Depuis le 13 mai, on constate une baisse de la fréquentation et de baisse des soins d’environ 20%. Cette problématique couplée au manque de personnel entraîne une fermeture des lits. A ce jour, 15%, soit 83 lits du Médipôle sont fermés. Et tous les services médicaux sont touchés explique le docteur Thierry De Greslan.

 

Face à cette pénurie de médecin, l’Etat a mobilisé une réserve sanitaire pour renforcer les services de santé au CHT et au centre hospitalier nord. 
11 professionnels de santé devaient être déployés, mais là aussi des difficultés sont relevées. Notamment concernant le nombre de volontaire et la durée de présence sur le Territoire qui est insuffisante. Les réservistes effectuent des missions de 3 semaines mais le Haut-Commissariat souhaite faire passer ce temps sur le Territoire à 2 mois. 

Sous titre
4ème et dernier jour de visite sur le Territoire pour le ministre chargé des Outre-Mer, François Noël Buffet. Il s’est rendu ce matin au Médipôle pour une visite du centre hospitalier et échanger avec le personnel soignant.