Thématiques
Sous-titre
Aujourd'hui, il est conseillé de ne pas pratiquer d'activités physiques dehors en raison des fumées venues des incendies australiens.
Contenu structuré

Un voile brumeux s’est abattu sur la Nouvelle Calédonie depuis hier soir. Ce matin, beaucoup d’entre vous ont constaté les fumées et l’odeur de brûlé qui les accompagnait. Il s’agit d’émanations des incendies qui sévissent sur la côte est australienne entre Sydney et Brisbane. Ce n'est qu'en arrivant sur le territoire que les fumées se dissipent petit à petit. Un nouvel épisode de ce type, mais moins important, devrait se produire ce soir selon les modèles de prévisions météos.


Ce matin, Scalair a posté un message sur sa page facebook indiquant que l’ensemble des stations de surveillance des réseaux de Nouméa et du Sud relevait une hausse généralisée et progressive des niveaux en poussières fines. L’association de surveillance de la qualité de l’air n’a pas détaillé la nature de ces particules. Pour autant des mesures de précautions sont à prendre. Le docteur Bertrand Mellin, pneumologue à Nouméa, conseille de ne pas "pratiquer d'activités physiques en extérieur et pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques, il est préférable de rester à la maison par précaution".


image archive
Fumée. "Pas de sport en extérieur"