Chaque année depuis 2010, ce comité de lecture composé de passionné décerne un prix Goncourt symbolique. Simplement pour donner une indication pour les lecteurs Calédoniens explique Geneviève Briançon, membre du comité de lecture Bernheim.
Cette année, les membres ont élu à l’unanimité « Veiller sur Elle » de Jean Baptiste Andréa parmi les 16 ouvrages en lice. Il raconte l’amour impossible entre un garçon pauvre et une héritière d’une famille prestigieuse dans l’Italie fasciste de Mussolini.
L'enjeu pour le comité de lecture Bernheim est de savoir si l'académie Goncourt fait le même choix. Bonne nouvelle puisque « Veiller sur elle » est encore en lice parmi les 4 derniers finalistes. Mais il semble que ce soit Eric Reinhardt et son roman « Sarah, Suzanne et l’écrivain » le favori de cette édition 2023.
Le comité de lecture Bernheim a aussi désigné un coup de cœur. Il s’agit du livre « Les amants du Lutetia » d’Emilie Frèche qui parle de la fin de vie.
Les membres du comité de lecture de Bernheim se réunissent une fois par mois au nouveau local de la Bibliothèque Bernheim rue Anatole France.