C’est au gouvernement qu’a eu lieu, à la mi-journée, la signature de ce protocole d’accord entre le gouvernement et les représentants de l’intersyndicale. La grève générale avait été lancée lundi, et une première réunion avait eu lieu au gouvernement mais elle avait tourné court.
Hier, les fonctionnaires étaient descendus dans la rue et au terme d'une nouvelle réunion de négociation, un accord avait été trouvé.
Il avait toutefois été convenu de ne pas rendre publics les termes du protocole d'accord. Le président, Louis Mapou, souhaitait auparavant en informer ses collègues, lors de la séance hebdomadaire du gouvernement qui avait lieu ce matin.
"Ce protocole d'accord, qui est un accord cadre, doit s'inscrire dans la durée. Nous devons décider ensemble de travailler sur un certain nombre de sujets" explique Louis Mapou.
Ce protocole d'accord comprend 4 points importants dont une augmentation de 1% du point d'indice au 1er juillet, des mesures de baisse des dépenses publiques, la tenue d'assises de la fonction publique en octobre et enfin une réunion de négociation en décembre pour reparler des 2,5% de revalorisation restant. "Avec cette signature, l'objectif est partiellement atteint. Cet accord nous satisfait mais de là à dire qu'il nous satisfait complètement … Nous verrons son application et sa mise en œuvre" indique Christophe Coulson, président de l’UT CFE-CGC.
La signature de ce protocole d'accord met donc fin à la grève de l'intersyndicale de la fonction publique. Un mouvement qui aura duré 2 jours.
La situation dans les services publics est revenue à la normale, dès ce matin, notamment à l'OPT et dans les établissements scolaires.