Thématiques
Sous-titre
La mobilisation a été lancée par le SGTI NC, le SPAENC, le groupement du pacifique sud, le GIE Goro Mines, et la fédération pays. Les rassemblements ont lieu depuis ce matin à l’Usine du Sud, devant le siège de PRNC à Nouméa et sur la RT1 à Poya.
Contenu structuré

C’est une journée de grève générale dans le nickel. Les salariés sont inquiets pour l’avenir du nickel, mais ils sont aussi en colère. Au siège de Prony Ressource à l’immeuble Malawi à Nouméa, de nombreuses banderoles ont été installées sur les engins de roulage postés sur le bord de la route. On peut lire : « Halte au pillage industriel » ainsi que des slogans hostiles à Trafigura. Ou encore « stop à la corruption et au copinage messieurs les directeurs ».


Grève PRNC Malawi 2.jpg


Pour le moment, aucun chiffre de mobilisation n’est annoncé mais une centaine de personne est mobilisé au pied de l’immeuble qui abrite le siège de PRNC. Selon Glenn Delathière, délégué SGTI NC, l’urgence se situe à Prony Ressource.



Il faudra donc attendre le début de l'après-midi pour connaître la suite du mouvement. Mais ses conséquences pourraient être beaucoup plus importantes s'il venait à se prolonger.

image archive
Grève générale dans le secteur du nickel !