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Le gouvernement a reçu hier matin les principaux professionnels du transport qui souhaitaient évoquer la hausse des prix des carburants. Un poste de dépense majeur pour ces sociétés, qu'elles soient publiques ou privées.
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Si la hausse des prix des carburants a un impact direct pour le consommateur à la pompe, l'effet est d'autant plus important pour les compagnies de transport qui voient leur budget carburant augmenter très sérieusement. Si la mesure de baisse de taxes décidée par le gouvernement cette semaine avec l'accord du congrès peut permettre au SMTI par exemple de tenir le coût pour l'instant, la situation est beaucoup plus compliquée pour le Betico, Air Calédonie et Air Loyauté. Ces compagnies sont en effet exonérées de taxes, mais subissent tout de même la hausse des prix des carburants tels que l'AVGAS ou le Jet A1. La solution est donc plus compliquée à trouver.
L'hypothèse évidente serait une subvention d'équilibre qui permettrait à ces compagnies de neutraliser l'effet de la hausse, mais les finances de la Nouvelle Calédonie, on le sait, ne permettent pas au gouvernement de retenir cette idée. A la sortie de la réunion hier midi les transporteurs n'ont pas fait de commentaire mais pour eux comme pour l'exécutif l'objectif principal est d'éviter de répercuter la hausse des prix des carburants sur le prix des billets des passagers.
Deux ou trois autres hypothèses ont été avancées mais rien n'est encore décidé. Il faudra pourtant faire vite car le gouvernement s'attend à une nouvelle hausse au mois de juillet, au moment où le prochain tanker pétrolier arrivera en Nouvelle Calédonie.

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Hausse des carburants. Les transporteurs en première ligne