Thématiques
Sous-titre
Il y a 41 ans, cet avion de l’escadrille 9S de la Base Aéronautique Navale de la Tontouta s’écrasait à 21h04 sur le mont Kokatea avec à son bord 7 membres d’équipage.
Contenu structuré

Un drame survenu au cours d’un vol d’entrainement de nuit alors que ces marins du ciel effectuaient une série de décollages et d'atterrissages.
Pour une raison inexpliquée lors de la dixième manœuvre, l'appareil a viré à gauche au lieu de virer à droite.
Un hommage a été rendu ce samedi matin aux 7 membres d'équipage en la chapelle de Bangou avec une messe célébrée par Monseigneur Calvet puis lors d’une cérémonie en présence des membres de la tribu, des associations patriotiques, du 2e adjoint au maire de Païta, Marcel Païta ou encore du commandant en second de la Base Aérienne 186 lieutenant Paul Klein, le lieutenant-colonel Christelle Lauger.
Une commémoration qui touche les familles des victimes, même à des milliers de kilomètres du drame, comme en a témoigné René Charlot, le président de l’AMMAC, l'association des Marins et Marins Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie. Un drame qui a marqué la tribu de Bangou. Le petit chef Gabriel Cherika avait 22 ans au moment des faits, il nous a livrés ses souvenirs.
Une commémoration importante également pour les aviateurs, quels qu’ils soient.
Précisons que l’an dernier, le 40e anniversaire de la disparition de l’équipage du DC4 n’avait pu être commémoré à la tribu de Bangou en raison de la crise sanitaire.
Un avion de l’escadrille 9S qui était historique. Il avait transporté le Général de Gaulle à deux reprises en Calédonie en 1956 et en 1966.

image archive
Hommage à l’équipage du DC4 qui s’est crashé à Bangou le 21 janvier 1982.