Thématiques
Sous-titre
Un nouveau réseau de trafic de Cocaïne a été démantelé en Nouvelle Calédonie. La drogue était importée sous forme liquide des Pays-Bas pour être revendue à une vingtaine de clients à Nouméa et au Mont-Dore.
Contenu structuré

Un couple, une femme âgée de 61 ans et un homme de 48 ans, serait à la tête de ce trafic.
Au terme de l’enquête, la femme et un autre homme, servant de mule, ont été arrêtés à La Tontouta le 19 octobre dernier. Dans leur bagage, une bouteille de vin blanc qui contenait en réalité 300g de cocaïne liquide… La femme avait aussi dans le corps 30 grammes de cocaïne et 6 grammes d’héroïne destinée à sa consommation personnelle. L’homme qui aidait le couple à faire transiter la drogue était payé 1 million CFP par voyage et percevait également de la drogue pour sa consommation personnelle. Une fois arrivé sur le territoire, les trafiquants présumés faisaient chauffer le liquide pour produire la poudre blanche.


A l’issue de cette arrestation, 7 autres personnes ont été interpellées pour consommation de ces substances.
Depuis juillet 2021, le couple a reconnu avoir organisé 6 voyages, soit l'importation de 1.8kg de drogues dures, ce qui représente un bénéfice de 8 millions de francs.
Ils seront jugés le 5 décembre. En attendant le couple et leur mule ont été placés en détention provisoire. Un autre homme est sous contrôle judiciaire. Ils encourent la peine de 10 ans d’emprisonnement et une amende de 7 500 000 Euros, c'est à dire 850 millions de francs.

image archive
Ils importaient de la cocaïne liquide sur le territoire