Thématiques
Sous-titre
Le trafic aérien a pu reprendre à la Tontouta vers 22h hier soir. Vers 17h, l’aéroport a été évacué en raison d’un incendie. Un important dispositif a été déployé pour permettre un retour à la normale dans la soirée.
Contenu structuré

Il était 17h, hier soir, quand le sinistre s’est déclaré. Un incendie dans les cuisines situées au 1er étage de l’aérogare. Il s'agirait d'un feu d'origine électrique dans un fou qui a détruit 50m² de la cuisine centrale (toute la zone pour la cuisine chaude, les chambre froide ayant été épargnée). Par mesure de précautions et face au dégagement important de fumées, les usagers et les personnels sont évacués tandis que les pompiers de l’aéroport interviennent, rapidement rejoint par leurs collègues de Païta. Un dispositif renforcé par d’importants moyens de Gendarmerie. Les gardes mobiles ont mis en place un périmètre de sécurité pour éviter que toute personne extérieure aux secours ne rentre sur la zone d’intervention. Vers 22h, les pompiers ont déclaré le sinistre totalement éteint et les lieux utilisables à nouveau en toute sécurité. L’aérogare a donc pu rouvrir normalement pour permettre aux compagnies d’assurer les derniers vols de la journée.


Ce sinistre est survenu hors trafic passagers mais deux avions arrivaient au même moment. Il a donc fallu s’organiser pour permettre aux passagers de sortir des avions. La gendarmerie a mis à disposition de la Police aux frontières un local à l’extérieur afin d'assurer les contrôles d'usage. Les passagers ont donc pu débarquer sans passer par le bâtiment principal de la Tontouta. Ils devraient récupérer leurs valises aujourd’hui car il fallait absolument qu'elles passent par l'aérogare pour être soumises au contrôle phytosanitaire. Le comptoir informations de la CCI a été réactivé dès hier soir et les passagers peuvent s’informer au 35 11 18.

image archive
Incendie de Tontouta. Explications