Thématiques
Sous-titre
Le navire Vendémiaire, qui est basé à Nouméa, a été accusé d’avoir navigué "illégalement" dans "les eaux chinoises", ce que la France a démenti.
Crédit : Cols bleus
Contenu structuré

La frégate Vendémiaire a-t-elle provoqué un incident naval entre la France et la Chine ? 


A Paris, l’entourage de la ministre de la défense, Florence Parly affirme être en contact étroit avec les autorités chinoises au sujet de cet incident et la France, réaffirme son attachement à la liberté de navigation. Le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui était à Pékin la semaine dernière a rencontré son homologue chinois mais rien n'a filtré de cet entretien. Le Vendémiaire n'est pour l'instant pas encore rentré à Nouméa.


Et puis je vous rappelle qu'un navire inconnu s’est échoué il y a dix jours au Nord-Est des Chesterfield, sur le récif de Bampton, dans la réserve intégrale du Parc naturel de la mer de Corail. Une mission dépêchée sur place par la Marine nationale a permis de constater que ce bateau, de type caboteur côtier d’une trentaine de mètres, a été abandonné par son équipage sans aucune cargaison à bord et que ses marques d’identification ont vraisemblablement été effacées. Une enquête est en cours.

image archive
Incident diplomatique avec la Chine