Thématiques
Sous-titre
Ce midi 200 fonctionnaires de police de tous grades, représentant l'ensemble des syndicats se sont rassemblés devant le haut-commissariat. En avant-première d'une manifestation nationale qui aura lieu à 21h ce soir pour nous en métropole.
Contenu structuré

Une fois n'est pas coutume, la police et les organisateurs étaient logiquement d'accord sur le nombre. 200 policiers sous les fenêtres du représentant de l'Etat c'est en effet une première mais le mouvement est national et vise à dénoncer les termes de la réforme préparée par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et qui doit entrer en vigueur en 2025. Conditions de travail, réforme de leur statut spécial, manque de considération de la hiérarchie… Le territoire n'est pas épargné par ces problèmes selon Anne-Laure Berger, secrétaire territoriale de l'UATS-UNSA.


Des conditions de travail qui pèsent selon les syndicats sur le moral des policiers confrontés chaque jour à la violence et aux agressions. En métropole la situation des policiers est dramatique selon les organisations syndicales qui rappellent qu'en France 51 policiers se sont suicidés cette année. Il y a donc urgence selon Richard Meunier le secrétaire territorial d'Alliance police.


Dernier sujet d'inquiétude pour les policiers la réforme de leur retraite qui selon les syndicats pourrait être divisée quasiment par deux par la nouvelle réforme, pour tous ceux qui partiraient après 2025. A Paris ce soir plus de 30 000 policiers devraient participer aux manifestations.

image archive
Inédit. 200 policiers en colère