Thématiques
Sous-titre
C'est une information Radio Rythme bleu : une manifestation inédite aura lieu demain à midi devant les grilles du haut-commissariat à Nouméa. Les syndicats de la police nationale ont bien l'intention d'afficher leur mécontentement.
Contenu structuré

C'est une information Radio Rythme bleu : une manifestation inédite aura lieu demain à midi devant les grilles du haut-commissariat à Nouméa. Les syndicats de la police nationale ont bien l'intention d'afficher leur mécontentement face à la réforme nationale qui s'annonce…


La réforme en question qui doit entrer en vigueur en 2025 mobilise l'ensemble des syndicats de police mais surtout et c'est plus rare toutes les catégories de fonctionnaires, de l'agent administratif au commissaire en passant par les officiers et les assistants voie publique. Les organisations syndicales dénoncent la réforme de leur statut qui aura des conséquences graves sur leur retraite, mais aussi le recul de l'âge de départ. Un malaise que nous a résumé Richard Meunier, secrétaire territorial du syndicat Alliance police.


Au-delà de la réforme elle-même les policiers dénoncent dans leurs rangs une véritable détresse morale. Une détresse qui selon Steve Casner, secrétaire adjoint de l'unité SGPFO, a conduit nombre de ses collègues à commettre l'irréparable.


Au niveau national la manifestation aura lieu demain soir à 21h à Paris et elle sera donc relayée demain à Nouméa. Un mouvement inédit, vous l'avez dit puisque c'est la première fois que des policiers manifesteront sous les fenêtres du représentant de l'Etat.

image archive
INEDIT. La police manifeste demain