Thématiques
Sous-titre
Adolphe Digoué, membre du gouvernement en charge de l’économie a échangé avec les partenaires sociaux pendant 2h30 ce matin. Toutes les organisations patronales et syndicales y ont participé à l’exception de la CSTC-FO qui a appelé au mouvement de...
Contenu structuré

Cette 3ème réunion est l’occasion de faire un point sur les différentes mesures. Notamment sur une baisse annoncée des taxes sur les produits pétroliers… qui doit être discuté en commission au congrès lundi prochain… Les services du gouvernement ont également évoqué le bouclier qualité prix. Lundi, l’interprofession fruits et légumes va signer la convention pour permettre d’encadrer les prix d’un panier de fruits et légumes et le gouvernement travaille également sur le volet dit « protéines » pour la viande et le poisson. Mais ce n’est pas tout, la direction des affaires économiques de la Nouvelle Calédonie prépare également un encadrement des prix des produits de première nécessité.


L’inter-patronale, composé, du MEDEF, de la CPME et de l’U2P est satisfaite des discussions de ce matin… Le monde économique est conscient des efforts à faire notamment concernant la liste de produit à prix encadrés, le bouclier qualité prix, ou encore des mesures temporaires de vente à pertes pour protéger les consommateurs mais le tissus économique doit aussi être soutenu selon Nicolas Biot, porte-parole de cette inter-patronale.


L'inter-syndicale organise une conférence de presse cette après-midi.

image archive
Inflation : nouvelle réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux