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Le démantèlement du Kea Trader est terminé. C'est un communiqué publié à Londres par l'armateur LOMAR Shipping qui l'annonce ce matin…
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C'est le 12 juillet 2017 que le Kea Trader, un porte-conteneurs qui n'avait qui n'avait été livré que six mois plus tôt par un chantier naval chinois, s'est échoué sur le récif Durand. Le navire transportait 782 conteneurs et arrivait en Nouvelle Calédonie en provenance de Papeete, en Polynésie française. Six mois plus tard, le Kea Trader se brisait en deux sous l'impact des mers fortes et des intempéries. Il aura donc fallu quatre ans pour que l'épave du navire soit entièrement retirée du récif.


Une opération d'une extrême complexité qui a nécessité la construction d'une barge capable de s'adapter parfaitement au relief du récif. Mais il fallait également s'assurer de pouvoir pomper tous les résidus d'énergie fossile afin de préserver l'environnement. C'était d'ailleurs l'une des exigences majeures de l'Etat, de la province des îles et des autorités coutumières de Maré.


Une fois la coque et l'intérieur du navire débarrassé de ses polluants, le chantier a consisté à découper le métal en morceaux qui ont été chargés sur la barge et convoyés à Nouméa où une société de Ducos s'occupe de leur recyclage.
Le chantier est donc terminé du point de vue de l'armateur mais pas tout à fait tout de même nous a dit ce matin le directeur de cabinet du haut-commissaire Julien Pailhère. L'interview est à retrouver dans Info weekend midi de samedi 14 août.


La semaine dernière, une réunion s'est tenue à Maré avec les représentants de l'état, du gouvernement et des coutumiers pour faire un premier compte-rendu qui a été salué comme un soulagement par les habitants de Maré notamment. Plus de 250 personnes ont travaillé sur ce chantier hors normes. La barge chinoise Cali et ses deux sistership, le ZHOU et le HUA AO, doivent quitter la Nouvelle Calédonie la semaine prochaine.

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Info RRB. Le démantèlement du Kea Trader est terminé