Thématiques
Sous-titre
Ce caboteur achemine du fret entre la grande terre et les îles. Il est loué par l’entreprise calédonienne Transweb à une société singapourienne qui a demandé à récupérer son navire en raison d'une dette colossale de l'armateur calédonien.
Contenu structuré

Une dette qui s'élève à 4 millions 562 350 dollars soit 515 millions 500 000 francs d’arriérés, d'intérêts et de frais de procédure de justice. Une dette qui se creuse depuis fin 2019 lorsque Transweb a arrêté de payer les loyers qui s'élèvent 95 000 dollars par mois. D’après nos informations, l’armateur calédonien ne conteste ni le principe, ni le montant de la dette.
La semaine dernière, le navire a donc été saisi à titre conservatoire par ordonnance du tribunal mixte de commerce de Nouméa puis le contrat de location a été résilié. Le bateau reste donc à quai à Nouméa tant que Transweb n’aura pas apporté de garantie bancaire quant au paiement de sa créance.
Selon nos informations, le président de la SAS TRANSWEB est actuellement à Singapour et des négociations sont en cours pour tenter de régler ce contentieux.
Avant de reprendre son activité de fret en Calédonie, le DL SCORPIO devra également subir des travaux de réparations car il avait interdit d'exploitation pour raisons techniques en septembre par les affaires maritimes.

image archive
Info RRB. Le DL Scorpio saisi à titre conservatoire