Image
Thématiques
Contenu structuré

Saisi il y a dix jours par les avocats du FLNKS d'une demande de dépaysement de l'instruction des enquêtes sur les commanditaires des émeutes du 13 mai, le procureur général de Nouméa vient d'annoncer sur notre antenne son refus de cette demande. Bruno Dalles, invité du matin sur notre antenne, a dénoncé un certain nombre de pressions qui ont tenté de peser sur sa décision.

Les avocats des 7 militants de la CCAT incarcérés en métropole souhaitaient que des juges d'instruction de métropole reprennent le dossier. Une contradiction, selon Bruno Dalles, car "les mêmes avocats réclament le retour des commanditaires présumés en Nouvelle Calédonie".

Le procureur général a rappelé que Christian Tein et ses complices présumés sont mis en examen pour des faits qui relèvent d'une organisation criminelle. Une précision qui répond aux critiques émises par les avocats du FLNKS sur les termes emloyés pour désigner les faits. 

Les juges d'instrction calédoniens vont donc se rendre en métropole comme prévu pour auditionner les prévenus. "Certains voudraient en faire un procès politique mais la justice résiste à toutes les pressions."

URL de Vidéo distante
Sous titre
Le Procureur général de Nouméa l'annonce sur notre antenne : l'instruction du dossier sur les commanditaires des émeutes ne sera pas dépaysé.