Thématiques
Sous-titre
Les professionnels du secteur souhaitent attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conséquences de la mise en sommeil de l’usine du Nord sur l’immobilier. Les effets se font déjà sentir.
Contenu structuré

Sur la zone VKP, les agents immobiliers enregistrent depuis l’annonce de Glencore – « des résiliations de baux d’habitation sans commune mesure avec le passé ». 150 ont été comptabilisées en lien direct avec la situation de l’usine du nord, et les locations d’immobilier d’entreprise sont également touchées.
Les professionnels de l’immobilier indiquent que « c’est l’ensemble du tissu locatif de VKP qui se trouve impacté et qui va traverser une zone de turbulence ».


Une situation qui intervient alors que le marché enregistrait déjà un repli depuis plusieurs mois. La fédération territoriale des agences immobilières indique que « les transactions immobilières n’ont cessé de baisser sur tout le territoire depuis le 2e trimestre 2023 » et entre le 4ème trimestre 2022 et le 4ème trimestre 2023, les crédits à l’habitat ont reculé de 50%.


Face à ce constat, les professionnels du secteur appellent l’ensemble des acteurs à relancer une dynamique positive et prônent : des baisses de prix, la stabilisation des taux d’intérêt et des financements bancaires plus adaptés, et espèrent une reprise de l’usine.

image archive
Inquiétude sur le marché immobilier sur la zone VKP