Thématiques
Sous-titre
Sonia Backès, la présidente de la Province Sud, vient d'annoncer tout un train de mesures pour rétablir la sécurité. L'exécutif s'est rendu dans un magasin de Nouméa victime de nombreux cambriolages.
Contenu structuré

Sonia Backès accompagnée des trois vice-présidents de la Province, Philippe Blaise, Gil Brial et Milakulo Tukumuli pour réaffirmer cette volonté d’accroître la sécurité. C'était l'un des engagements de l'AEC pendant la campagne provinciale.


Ces mesures concernent les commerces mais aussi les écoles primaires et les collèges et enfin, les aides aux communes. 


Une aide aux commerces d'abord pour élargir et simplifier le dispositif d'aide à la sécurisation. Il avait été mis en place sous la précédente mandature mais il n'avait pas produit tous ses effets. Sonia Backès, la présidente de la province sud, rappelle que sur les 100 millions d'aides annoncées seuls 4 millions ont bénéficié aux commerçants tellement les critères d'attribution étaient compliqués à réunir.


Le nouveau dispositif concerne désormais les locaux de moins de 350m² de surface de vente. Il est étendu aux professions libérales du secteur médical et paramédical et aux établissements d'accueil des jeunes enfants. Un dispositif simplifié et prolongé jusqu'en 2021 avec une enveloppe globale de 100 millions CFP.


Un dispositif que va, par exemple, pouvoir utiliser Bruno Castet, propriétaire de Billabong. Sa demande avait été retoquée l'année dernière. Il a 4 magasins et a été victime de 9 tentatives de cambriolages en 2 ans. Le chef d'entreprise estime à quelque 10 millions le préjudice subi, en deux ans, par ces cambriolages et ces vols à l'étalage.


L'exécutif de la Province Sud a également présenté des mesures en faveur de la sécurisation des établissements scolaires. Elles concernent à la fois les écoles primaires et les collèges.


Des mesures sont également prévues à destination des communes avec un renforcement des aides financières en matière de sécurité, de prévention et de lutte contre la délinquance.


Ces dispositions, en faveur de la sécurité du quotidien, seront mises en œuvre au travers du budget supplémentaire qui sera adopté fin août par la Province Sud.

image archive
Insécurité. La Province Sud lutte