Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Promotions, bonnes affaires, prix cassés … Autant de mots annonciateurs des soldes qui arrivent ce samedi. Les premières à se dérouler après les émeutes. Mais les calédoniens ne semblent pas avoir l’esprit à l’achat. C’est dans une période des plus moroses qu’arrivent ces soldes d’hiver. Depuis plus de 3 mois, les calédoniens sont préoccupés par le contexte économique et politique du Territoire. Et si par moment, la situation semble plus apaisée, ce n’est pas pour autant que les soldes sont dans l’esprit des gens. La plupart n’étaient même pas au courant que la période des soldes débutait samedi. 

Des commerçants qui remarquent également le désintérêt ou la méconnaisance des calédoniens pour ces soldes. Certains ont même décidé, pour des raisons logistiques, de ne pas participer aux soldes d’hiver cette année. 

"On dit à la plupart de nos clientèles qu'on fait des soldes samedi [...] mais sur 10 clients, y'en a peut-être 9 qui ne sont pas au courant qu'il y a des soldes. [...] Je pense que beaucoup de grosses enseignes ne vont pas faire les soldes car beaucoup ont brûlé ou n'ont plus de stock à cause des vols. Je pense aussi que beaucoup de magasins ne peuvent pas participer aux soldes car ont eu de trop grosses pertes à cause des fermetures qui ont duré un mois ou plus."

Yaëlle
Vendeuse chez Melrose

Herault Djoon est vendeur chez la boîte à chaussures. L’entreprise a décidé, pour des raisons logistiques, de ne pas participer aux soldes d’hiver cette année. 

"On ne compte pas faire de soldes, on n'a rien à mettre en solde car on vient de recevoir de la marchandise très récente. [...] Tout dépend du commerçant et de ce qu'il va vendre. Pour ceux qui ont de la marchandise reçue juste avant le 13 mai c'est quand même très gênant de les mettre en solde car ça reste de la marchandise très récente."

Herault Djoon
Vendeur chez la Boîte à chaussures.

Pour autant, le syndicat des commerçants se dit optimiste quant à l'organisation de ces soldes. "Malgré cette période d'incertitude, quitte à faire des achats, autant les faire dans des bonnes conditions avec des prix remisés. [...] Nous aurons plus de détails le jour J car les soldes sont bien réglementées et les commerçants ne peuvent pas afficher les remises en avance" explique Stéphanie Salgueiro, membre du syndicat des commerçants. 

Pour rappel, la période des soldes se déroulera du samedi 24 août au dimanche 22 septembre. 

Sous titre
La période des soldes se déroulera du samedi 24 août au dimanche 22 septembre. Il s’agit des premières soldes depuis le début des émeutes.