Thématiques
Sous-titre
Une journée festive en hommage au don d’organes était organisée au Médipole de Koutio. Une manifestation dans le cadre de la journée nationale du don d’organes et de reconnaissance au donneur, qui s’est tenue dans le hall de l’établissement de santé
Contenu structuré

Comme tous les ans, les associations qui œuvrent pour sensibiliser le grand public sur l’importance du don d’organes étaient rassemblés : des médecins et infirmiers mais aussi et surtout des malades et leurs familles. L’occasion de partager leur histoire personnelle comme Louis Winémo qui souffrait d’insuffisance rénale en phase terminale. Il a reçu un nouveau rein il y a 4 ans. Un couple pas comme les autres qui a surmonté bien des épreuves. Chantal Winémo, son épouse témoigne. 


Pendant ce temps, l’association Les petits pansements du cœur avait rassemblé les enfants greffés et leurs familles au service de pédiatrie. Suzanne Wanapou avait 3 mois lorsqu’elle a reçu sa greffe de moelle osseuse en Australie, d’un donneur anonyme. Sa mère Marie-Odile raconte cette épreuve difficile. 


Une exposition photo retraçant la vie après la greffe, est installée dans le hall du Médipole. Des images capturées par le photographe Claude Beaudemoulin. Enfin, la journée s’est clôturée par un long recueillement autour de la stèle du don d’organes, en hommage aux donneurs, et les bénévoles des associations ainsi que les personnes greffées ont symbolisé le lien du don, en formant un ruban vert humain.

image archive
Journée festive sur le don d'organe