Thématiques
Sous-titre
L'alarme a été déclenchée à 6h22 au niveau du four numéro 1 et les équipes de KNS ont été mobilisées toute la matinée pour maîtriser l'incident…
Contenu structuré

Avec deux précisions importantes. D'abord il ne s'agit pas d'une fuite de métal mais d'une fuite de matière en fusion au niveau du trou de coulée du four numéro 1. C'est une fuite importante puisque son volume pourrait atteindre plusieurs dizaines de tonnes mais elle surtout composée de scorie, ce qui va rendre le nettoyage de la zone impactée plus simple. Ensuite, d'après les premières constatations de l'équipe de direction et de l'équipe technique, le four n'a pas subi d'impact structurel majeur. La ligne numéro 1 était d'ailleurs en arrêt maintenance prévu lorsque l'incident s'est produit.


Lorsque l'alarme s'est déclenchée, les deux lignes ont été évacuées préventivement même s'il n'y a eu aucun blessé. Les techniciens ont pu rapidement colmater la brèche et les ouvriers ont réintégré leur poste de travail vers midi, à l'exception de la zone touchée, en l'occurrence le plancher 29, qui a reçu la coulée, et la zone d'affinage juste à côté. La ligne numéro 2, qui a été elle aussi mise en veille pendant l'incident va progressivement redémarrer.


Il reviendra aux experts de déterminer les causes de cet incident et les remèdes qu'il conviendra de lui apporter. En tout état de cause l'impact sur la production de l'usine est impossible à évaluer ce soir selon la direction, qui salue en revanche ce soir la rapidité et la rigueur avec lesquelles les équipes opérationnelles ont traîté la fuite et le colmatage.


Incident sans commune mesure toujours selon la direction avec celui de 2014 qui avait conduit à la reconstruction du four numéro 2.

image archive
KNS. Incident maitrisé