Thématiques
Sous-titre
L'internat provincial de Koumac panse ses plaies après les dégradations importantes subies ce week end par l'établissement. Le service de cuisine a repris aujourd'hui et l'internat rouvrira demain. (Photo : DR)
Contenu structuré

L'internat provincial de Koumac est de nouveau en état de fonctionner. Dans la nuit de samedi à dimanche un groupe d'individus avait saccagé la cuisine et déclenché plusieurs incendies, notamment dans un dortoir. L'activité de l'établissement était entièrement paralysée mais grâce à une forte mobilisation la situation a pu être rétablie très rapidement, souligne le directeur de l'internat Sylvain Mingoual. "Tout le monde s’est mobilisé et à donné la main pour remettre en état l’internat hier. Un gros travail a déjà été effectué. Le dortoir dans lequel a eu lieu l’incendie a été totalement nettoyé. Le réfectoire, la cuisine tout a été nettoyé ce qui nous permet de reprendre, dans un premier temps, le service de cuisine aujourd’hui. Il nous reste encore un peu de travail à faire pour l’aménagement des dortoirs ce qui fait qu’on a sollicité l’autorisation de la province pour reprendre l’accueil des élèves internes demain. Aujourd’hui on relance le service de cantine et demain on relance l’hébergement."


Le montant dégât n’a pas encore été estimé. Plusieurs entreprises ont été sollicitées par rapport aux travaux qui doivent être engagés. Le chef d’établissement attend des devis pour faire une estimation précise de ce que ça va couter à la province Nord.


Du côté de l'enquête une plainte a été déposée et les auteurs de ces actes de vandalismes sont activement recherchés. Une enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Koumac. Parallèlement, le parquet a ouvert une information judiciaire des chefs de vol par effraction, et dégradations de biens publics par moyen dangereux. S'agissant d'actes de vandalisme commis en réunion, la peine maximale encourue est de cinq ans d'emprisonnement et 9 millions de francs d'amende.

image archive
Koumac : les élèves de retour demain à l'internat