Thématiques
Sous-titre
Le géant des airs de la compagnie Qantas, l'Airbus A380 dérouté en raison de la météo, est reparti aujourd'hui de la Tontouta. Décollage à 9h56.
Contenu structuré

Beaucoup de monde est venu assisté ce matin au décollage de l'appareil de la compagnie australienne, qui a dû être dérouté hier, pendant son vol de Dallas à Sydney. Il s'est posé en Calédonie, en raison des caprices de la météo en Australie. 


Dans un premier temps, l'équipage a envisagé de se poser à Brisbane mais là aussi les conditions météo étaient plus que mauvaises. Finalement, après avoir dépassé la Nouvelle Calédonie par le nord, l'A380 a fait demi-tour pour se poser à Tontouta. La piste de Tontouta est homologuée pour accueillir le plus gros avion commercial du monde et les équipes de Pacific Airport se sont occupées à la fois de l'avion et des passagers. Après cette halte d'un peu plus de 24 heures, pour les 261 passagers et 22 membres d'équipages, l'avion civil le plus gros du monde est reparti. 


Des centaines de curieux n'ont pas manqué le rendez-vous ce matin, tout autour de l'aéroport de la Tontouta. Ils sont venus assister à ce spectacle peu commun pour le territoire : le décollage d'un quadri-réacteur double pont, de 73 mètres de long et de 80 mètres d'envergure, capable d'emporter plus de 500 passagers, de conception française, et qui reste le fleuron de l'industrie aéronautique européenne.

image archive
L'A380 est reparti aujourd'hui...