Thématiques
Sous-titre
Les deux institutions financières ont signé vendredi à Nouméa une lettre d'intérêt qui va leur permettre de financer des projets régionaux liés aux questions du climat et de la transition énergétique.
Contenu structuré

La Banque européenne d'investissement, née du traité de Rome, sera bientôt présente dans le Pacifique avec l'ouverture officielle d'une représentation aux Fidji. L'institution avait déjà travaillé avec l'AFD en Calédonie, notamment sur le projet du Médipôle de Koutio. Il s'agit dont de renforcer ce partenariat dans les mois et les années qui viennent.


La Banque Européenne d'Investissement, qui devient peu à peu la banque du climat, consacre chaque année plus de 40 milliards d'euros aux questions environnementales. Avec des enjeux très importants dans le Pacifique souligne Ambroise Fayolle le vice-président de la BEI.


L'idée du document signé vendredi avec l'Agence Française de Développement est donc de développer une relation étroite avec la BEI. C'est l'intérêt de tous les partenaires des projets précise Virginie Bleitrach, directrice régionale de l'AFD.


L'AFD et la BEI vont donc collaborer étroitement au financement de projets liés aux enjeux environnementaux. Des projets au sein des communautés françaises du Pacifique, mais aussi dans les pays insulaires de la région.

image archive
L'Agence française de développement et la Banque Centrale Européenne vont travailler ensemble dans le Pacifique