Cette cérémonie a lieu en effet chaque année au lever du jour car c'est à l'aube que le 25 avril 1915, les troupes australiennes et néo-zélandaises débarquaient à Gallipoli pour ouvrir le détroit des Dardanelles aux forces maritimes alliées. L'Anzac Day qui a bénéficié cette année de la présence à Nouméa de deux détachements militaires australiens et néo-zélandais. La cérémonie de ce matin était donc co-présidée par la consule générale de Nouvelle Zélande, le consul général d'Australie, et le haut-commissaire Patrice Faure.
L'Anzac Day témoigne donc de l'engagement des pays du Pacifique dans le premier conflit mondial, et c'est un souvenir qu'il faut impérativement transmettre aux jeunes générations explique le sénateur Pierre Frogier.
Une cérémonie à laquelle assistaient les élèves du collège de Tuband, qui ont lu des poèmes, et qui a été conclue par une cantatrice maorie qui a entonné successivement les hymnes néo-zélandais, australien et français.
Notez qu'une deuxième cérémonie de l'Anzac Day aura lieu demain matin cette fois à Bourail au cimetière néo-zélandais. Et puis je vous le disais deux détachements militaires australien et néo-zélandais étaient présents ce matin. Ils vont participer pendant deux semaines à un exercice militaire conjoint avec le Rimap entre Plum, le grand sud et Nandaï. Le général Putz est le commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie.
Un exercice international de deux semaines intitulé "Tagata Toa", ce qui en maori signifie "homme fort."