67 personnes ont perdu la vie sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année. C’est du jamais vu depuis 2014. 57% des victimes sont des jeunes entre 18 et 34 ans et 58% ne portaient pas la ceinture de sécurité. C’est pour cela que l’association souhaite mettre l’accent sur cette problématique. Avec un slogan : « La ceinture, c’est pas pour décorer la voiture ».
Même si ce n’est pas une compétence provinciale, la province Sud participe au financement d’actions de prévention à travers le budget participatif explique Jean Gabriel Favreau, élu provincial. Ces 5 clips dans lesquels on retrouve notamment les comédiens Simane ou Marielle seront diffusés progressivement sur les réseaux sociaux.
C’est l’occasion de revenir sur les mesures du plan annoncé hier par le Gouvernement et l’Etat. L’association qui a participé à toutes les réunions du conseil calédonien de la sécurité routière salue les annonces, mais regrette que sa proposition concernant la possibilité d’apprendre le code de la route en milieu scolaire n’ait pas été retenue. Autre petit regret pour l’association, c’est qu’il n’y a plus de coordonnateur de la sécurité routière au gouvernement depuis 3 ans.
Enfin l’association en appel à la responsabilité de chacun à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle appelle à la prudence. Ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool ou du cannabis. Attacher sa ceinture de sécurité et adapter sa vitesse.