Thématiques
Sous-titre
67.510 salariés sont déclarés par les employeurs du secteur privé auprès de la Cafat, au 2ème semestre 2022, soit une augmentation de 0,6 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières.
Contenu structuré

Le nombre de nouveaux contrats conclus au cours du trimestre ne progresse certes que de 0,3 %, mais il se conjugue avec une baisse de 3,7 % du nombre de ruptures de contrats sur cette même période. Moins forte, cette hausse prolonge toutefois les bons résultats observés depuis fin décembre 2021 après deux années de crise sanitaire. Ainsi, le niveau de l’emploi atteint au 2e trimestre son plus haut niveau depuis le 2e trimestre 2015.
Ce bon résultat n’était cependant pas attendu, compte tenu des difficultés économiques relayées par les acteurs locaux. Pourtant, il est conforté par d’autres indicateurs. Ainsi, les créations d’entreprises progressent de 3,8 % sur un trimestre ; les cessations d’entreprises reculent de 8,3 %, de même que les liquidations judiciaires sont en baisse de -13,4 %, après une hausse au trimestre précédent.
Toutefois, les réalités diffèrent selon le lieu, la taille, le secteur d’activité et l’âge des salariés.


ISEE Emploi 2.png

image archive
L’emploi salarié atteint son meilleur niveau depuis 2015