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L’Etat a validé le plan de retrait de l’épave du Kea Trader. Une décision qui a été prise après de nombreuses consultations.
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Vu l’état de l’épave de ce qui reste du Kea Trader, échoué sur le récif Durand puis Juillet 2017, il restait 2 solutions : sois laisser l’épave livrée à elle-même, soit tenter de la retirer. C’est cette dernière option qui était le choix initial des autorités. Malheureusement, la méthode retenue – un levage en tandem – avait dû être amendée après le passage des cyclones Gita et Hola en Février 2018 qui avaient coupé l’épave en 2.


L’Armateur avait alors proposé une nouvelle méthode pour retirer les restes du Kea Trader, mais elle suscitait des réserves dans 2 domaines : la sécurité maritime et la préservation de l’environnement. Sur la sécurité maritime, les réserves ont été levés après des éléments fournis dans le cadre de discussion avec les affaires maritimes. Sur la partie préservation de l’environnement, un suivi renforcé des conséquences environnementales du chantier sera mis en place. 


La méthode d’enlèvement de l’épave du Kea Trader a été validée par le gouvernement de Nouvelle Calédonie le 27 Aout dernier. Le Plan POLMAR terre a été levé au début du mois. Le 4 Novembre, les élus et représentants coutumiers des Loyauté, de la Grande-Terre et de l’Ile des Pins ont été réunis, et ont demandé que l’armateur mette tout en œuvre pour que l’épave soit retirée, et que les populations locales soient informées très précisément des conditions de retrait. 


La décision de retrait est donc prise. Le processus d’enlèvement de l’épave doit maintenant être mis en place. La méthode doit être précisée, ainsi que les moyens nécessaires. A priori, seule une entreprise chinoises très spécialisée pourrait intervenir pour mener ce chantier à bien.

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L'épave du Kea Trader sera retirée