Thématiques
Sous-titre
L’Etat apporte un soutien financier exceptionnel de 4,415 milliards de Francs. Louis Mapou, le président du Gouvernement avait sollicité une aide financière au mois d’avril pour pallier les difficultés de trésorerie.
Contenu structuré

Après un travail commun effectué par les services du Haut-commissariat et des Finances Publiques et ceux du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, l’Etat a accepté d’intervenir exceptionnellement afin d’éviter une rupture de paiement des retraites en novembre et des allocations versées aux personnes en situation de handicap et de dépendance. Cette aide de l’Etat servira également au soutien du secteur hospitalier en difficulté.
Le versement de cette aide est conditionné à la réalisation dès cette année de plusieurs réformes pour garantir l’équilibre du budget, la pérennisation du RUAMM, de la CLR et du régime handicap et perte d’autonomie.
Dans le détail, ce soutien financier de l’Etat sera versé par tranche sur décision de l’Etat et en fonction de la réalisation des réformes attendues :
Soit 2,16 milliards pour la CLR. 1,3 milliard pour le versement des prestations de handicap et dépendance.
Enfin, 955 millions seront consacrés au budget de l’exercice 2023.
Un comité se réunira chaque mois pour suivre la mise en œuvre de cette aide et les réformes attendues.

image archive
L'Etat aide la Calédonie, mais il faudra réformer !