Thématiques
Sous-titre
Des ambassadeurs de l'handi-escalade sont en Calédonie, aux côtés de notre champion du monde Bassa Mawem : la ligue vise haut!
Contenu structuré

Coup de projecteur sur l’handi-escalade : vous êtes atteint d’un handicap physique ou intellectuel ? Rien ne vous empêche de grimper, et de prendre de la hauteur ! La ligue de Nouvelle Calédonie a convié des ambassadeurs de luxe, venus de métropole. Philippe Ribière, atteint de poly-malformation, a acquis une notoriété internationale, à travers des documentaires, et désormais de nombreux passages télé. Ses performances, sur certaines des falaises et parois les plus dures du monde, sont largement médiatisées. Solenne Piret, atteint du malformation de naissance du bras droit, vient de décrocher son deuxième sacre mondial. Ils sont en Calédonie, pour promouvoir ce sport, véritable philosophie de vie.


Ces athlètes vont devoir s’harnacher solidement pour un programme chargé ces prochaines semaines : rencontres avec les politiques, gouvernement, congrès, Province Sud, et mairie de Nouméa, mais aussi les acteurs du sport et de la santé, valides comme handisport. Bons nombres de visites sont également programmées, comme au Médipôle de Koutio. Les athlètes visiteront bien entendu les structures d’escalade calédonienne : Nouméa, Dumbéa, et Koumac.


La ligue veut ainsi développer la pratique pour le public, pour tous les types de handicap, en rendant aussi l'escalade accessible à tous, grâce à l'expérience de ses invités.



Philippe Ribière lors de l'un de ses exploit en Espagne : Photo Sport 24

image archive
Handi-Escalade harnachée en NC