Entouré par le groupe d'experts qui a accompagné le gouvernement à tous les stades de la crise sanitaire le président Santa a d'abord rappelé l'ensemble des mesures prises depuis mars 2020 par son gouvernement et qui ont permis à la Nouvelle Calédonie de rester à ce jour l'un des très rares territoires covid-free de la planète. Pour autant l'isolement de la Nouvelle Calédonie ne peut pas durer éternellement, pour des raisons économiques ou sociales et la seule manière de rompre cet isolement est de parvenir à l'immunité collective, fixée à 180 000 personnes vaccinées. Nous sommes à un tiers de ce nombre et il faut donc que le rythme s'accélère martèle Thierry Santa car un jour ou l'autre il faudra bien apprendre à vivre avec le virus.
Atteindre le stade de l'immunité collective est donc l'objectif principal car seul ce résultat permettrait une réouverture des frontières et l'abandon des mesures sanitaires. Une nécessité aussi pour l'économie calédonienne nous a dit le président Thierry Santa.
Pour l'instant aucune mesure nouvelle donc mais la multiplication des initiatives telles que les vaccinodrome ou la mise en place d'un bus de vaccination qui pourrait sillonnner le territoire. Mais il reviendra au 17ème gouvernement de gérer la situation dans les semaines et les mois qui viennent.