Thématiques
Sous-titre
La hausse des prix à la consommation se poursuit. Selon la dernière note de conjoncture de l’ISEE, l’indice continue de croître.
Contenu structuré

Après avoir enregistré une augmentation de +0,3% en mars, les prix ont progressé de 0,7% en avril et de 2,4% sur un an. Tous les regroupements sont concernés, à l’exception du tabac dont les prix restent stables.


L’énergie est le premier contributeur avec une hausse de 3,8 % après avoir déjà subi +2,9% en mars. Les prix sont tirés par la hausse concomitante des tarifs des carburants +5,3%, de l’électricité +1,9%, et du gaz +5,1%. Soulignons que le prix du Gazole a atteint son niveau le plus élevé en 30 ans !
Et que sur les 12 derniers mois, les prix de l’énergie ont fait un bon de 13,2%.


Ce sont ensuite les produits manufacturés qui repartent à la hausse +0,7 % dont +6% pour le mobilier ou encore +2,2% pour l’habillement et les chaussures.


Les prix de l’alimentation augmentent eux pour le 6e mois consécutif mais à un rythme plus modéré +0,2%. Cela s’explique par une hausse du prix des légumes +2,4%, conséquence notamment du passage de la dépression FILI.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 3,7%.


Enfin les services enregistrent une hausse de +0,2 %. C’est principalement lié aux services au logement.

image archive
L’indice des prix à la consommation continue de croître