Image
Thématiques
Contenu structuré

Les cantines des écoles de Dumbéa sont contraintes de refuser l’accès à certains de leurs élèves. La trésorerie de la caisse des écoles connait en effet de grandes difficultés et ne peut plus accueillir les écoliers en situation d’impayé. De nombreux retards de paiements se sont accumulés depuis février, et aggravés après le 13 mai. La semaine dernière, 346 élèves n’avaient plus accès à la cantine. Pierre Mestre, 9ème adjoint au maire de la ville de Dumbéa et président de la caisse des écoles alerte quant à la situation de la structure.

"Si on veut pérenniser les services de la caisse des écoles on ne peut plus se permettre d'avoir autant d'arriérés de paiement. [...] Le processus de refus des parents en situation d'impayé va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année."

Pierre Mestre
Président de la caisse des écoles de Dumbéa

39 millions d’impayés ont déjà été récupérés depuis la fin du mois de juillet. Cette somme assure la pérennité des services de la caisse des écoles au moins jusqu’à novembre. La municipalité invite les familles en difficulté à se rapprocher de leurs services au plus vite. 

De même au Mont-Dore, si pour l’instant aucun élève ne s’est vu refuser l’accès à la cantine, Jérôme Figeni, directeur de la caisse des écoles du Mont-Dore n’exclue pas cette possibilité.

"A partir du moment où la personne ne paye plus la cantine, son enfant ne sera pas accepté. On n'a pas eu à le faire pour le moment, on est en train d'évaluer la situation [...] mais début septembre, si vous avez des arriérés ou des impayés, il y a de fortes chances que votre enfant ne puisse plus venir au service de cantine."

Jérôme Figeni
Président de la caisse des écoles du Mont-Dore

Jérôme Figeni, directeur de la caisse des écoles du Mont-Dore qui invite les familles en difficulté à contacter le CCAS au 41.03.20 pour demander une aide à la prise en charge des frais de cantine.

Sous titre
De nombreux impayés s'accumulent depuis le mois de février. La caisse des écoles se voit contrainte de refuser l’accès à la cantine à certains élèves.