Thématiques
Sous-titre
Les élus du Congrès ont adopté le budget supplémentaire. Il s'élève à un peu plus de 12 milliards et a suscité le débat dans l'hémicycle.
Contenu structuré

Après une minute de silence à la mémoire de Dewe Gorodey, les élus du congrès ont examiné ce matin le budget supplémentaire 2022 de la Nouvelle Calédonie. Il a été adopté grâce à une majorité composée des groupes indépendantistes, de l’Eveil océanien et du groupe Avenir en Confiance. Un budget supplémentaire de 12 milliards de francs qui a fait l’objet de nombreuses discussions houleuses.


En réalité deux visions opposées des urgences budgétaires auxquelles doit faire face la nouvelle Calédonie se sont affrontées toute la journée. L’exécutif à majorité indépendantiste défend la nécessité de trouver des recettes supplémentaires en augmentant la pression fiscale notamment alors que les Loyalistes évoquent l’urgence de lutter contre l’hyper inflation, ou de venir en soutien au secteur sinistré de l’agriculture.

Dans les faits, les nombreux amendements proposés par les Loyalistes pour soutenir les agriculteurs ou encore rénover les hôtels réquisitionnés ont tous été rejetés exception faite d’un texte sur le bien-être animal adopté à l’unanimité…
Au moment du vote, le groupe Loyaliste s’est logiquement prononcé contre ce texte, estimant par la voix de Françoise Suvé que le gouvernement était aveugle.


"Vous bouchez des trous en augmentant la pression fiscale sans traiter les vraies urgences" a poursuivi la cheffe du groupe loyaliste. Une attitude jugée politique par le groupe Uni qui fait une nouvelle fois référence à l’annexe 6 du premier prêt covid accordé par l’Etat.


Le groupe Calédonie ensemble s’est ensuite prononcé à son tour contre le texte qui envoie un mauvais message aux calédoniens a plaidé le député Philippe Dunoyer.


Enfin le groupe Avenir en confiance, lui, s’est prononcé pour ce budget, qui selon Nadine Jalabert a tout de même permis de combler quelques manques.


Un budget supplémentaire finalement adopté par 32 voix pour et 18 voix contre. Mais c'est surtout un budget de réajustement plaide Yannick Slamet, membre du gouvernement en charge du budget et des finances. Il estime aussi que la décision modificative du budget, dite DM1 qui doit être présentée dans les prochaines semaines sera l'occasion, après un point précis sur les ressources disponibles, de faire de nouveaux ajustements.


Notez encore que c’est avec la même majorité que le taux directeur des dépenses hospitalières pour 2022 a été fixé à 0%


image archive
La Calédonie face aux urgences budgétaires