Thématiques
Sous-titre
La centrale accostée temporaire de la SLN est arrivée ce matin à Nouméa.
Contenu structuré

Vous avez peut-être aperçu l'énorme navire de 240 mètres de long qui l'a transporté depuis la Turquie jusqu'à la Nouvelle Calédonie. Amarrée depuis ce midi dans la grande rade de Nouméa, la "CAT" va permettre à la SLN et à une partie du réseau calédonien d'être alimentés en électricité…
Il était 8h35 ce matin lorsque le monstre d'acier a fait son apparition dans la passe de Dumbéa par temps clair et mer calme. Cette centrale surmontée de 12 cheminées de 50m de haut a été posée sur un ancien pétrolier spécialement aménagé, le Zhen Ua 34, un navire semi-submersible affrété par le constructeur turc Karpowership, seul constructeur au monde de ce type de centrale. La centrale elle-même mesure 140 mètres de long et 42 mètres de large. Elle a été louée par la SLN pour une durée de trois ans afin de sécuriser l'alimentation électrique de l'usine de Doniambo. Et son arrivée ce matin est bien évidemment un soulagement pour les équipes de la SLN nous a confirmé son directeur général Guillaume Verschaeve.
Dans les jours qui viennent des ancres de près de 100 tonnes seront déchargées avant une opération délicate qui aura lieu au large de Nouville et consistera à débarrasser la CAT de sa coquille. Elle sera alors flottante et draguée par des remorqueurs jusqu'à son emplacement définitif. Puis raccordée à l'usine. Cela permettra à la SLN d'arrêter la centrale B de Doniambo.
La réception de cette unité, qui pourra fournir les 180 mégawatts requis pour opérer les fours de Doniambo, nécessitait des aménagements importants. Si l'investissement est estimé à 2 milliards de francs, la moitié de cette somme est dépensée directement sur le territoire. Cinquante-six entreprises locales de BTP, ou de génie civil ont été concernées par ce chantier hors normes.


CAT1.JPG
CAT2.JPG
CAT3.JPG

image archive
La "CAT" arrivée à bon port.