Thématiques
Sous-titre
Du nouveau pour la CAT, la Centrale Accostée Temporaire de la SLN. Plus rien ne s’oppose à sa mise en exploitation, et dès demain, elle rejoindra sa zone d’amarrage au quai de Doniambo.
Contenu structuré

Calendrier serré puisque la centrale est arrivée en Calédonie, alors qu’il lui manquait encore une dernière autorisation avant de pouvoir entrer en service : la fameuse autorisation ICPE, pour Installation Classée Protection de l’Environnement. L’arrêté a été signé par la présidente de la Province Sud. Il prévoit notamment une baisse de 16% des rejets de dioxyde de souffre et de 27% de ceux des poussières par rapport à la centrale existante, la centrale B. Le délai d’exploitation est, de plus, limité dans le temps : l’arrêté de la Province Sud stipule que l’autorisation d’exploitation est valable un an, renouvelable 2 fois, soit un maximum de 3 ans sans dérogation possible comme le prévoit le code de l’environnement. Au bout de ces 3 ans, la SLN aura donc la nécessité de trouver un nouveau moyen pour l’alimentation électrique des fours de Doniambo.


Cette autorisation arrive alors qu’une nouvelle étape de l’installation de la CAT est prévue demain : actuellement amarrée aux quais du Port Autonome, elle va rejoindre demain son amarrage côté Doniambo.
Le calendrier d’installation de la CAT se déroule donc comme prévu. Sa mise en route est toujours programmée pour mi-Octobre, avant une mise en exploitation à la fin du mois.

image archive
La CAT rejoindra sa zone d'amarrage demain