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C'est une décision qui sera sans doute très débattue : la commission permanente du congrès a voté ce matin le lancement d'une procédure ouverte pour la délégation de service public de l'aéroport de Magenta.
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En clair, la chambre de commerce et d'industrie a perdu la gestion de l'aéroport, qui sera désormais ouverte à la concurrence.


La CCI est un établissement public de la Nouvelle Calédonie et c'est la loi organique qui lui permettait de se voir confier la gestion de Magenta sans mise en concurrence comme c'était le cas depuis 2013. Le problème résidait dans le fait que le contrat de la CCI étant renouvelé chaque année, la chambre pouvait difficilement se permettre d'engager des projets à long terme et notamment pour améliorer les infrastructures de la plateforme qui se dégradent rapidement. Le contrat en cours arrivait à échéance fin juin et la CCI avait demandé un prolongement de 5 à 10 ans de son contrat. Au lieu de ça, à l'initiative du membre du gouvernement en charge des transports, Gilbert Tyuiénon, et avec le soutien des élus indépendantistes et de l'éveil océanien, la commission permanente a décidé d'ouvrir la gestion de l'aérodrome de Magenta à la concurrence. Décision à laquelle les élus de l'Avenir en Confiance se sont opposés.


Les élus Loyalistes ont également voté contre et Calédonie Ensemble s'est abstenu. Du côté de la CCI cette décision est jugée à la fois incompréhensible et incohérente par son président David Guyenne.
Une procédure ouverte va donc être lancée pour la gestion de Magenta mais la CCI ne compte pas en rester là précise David Guyenne.


Rappelons que dans la configuration actuelle la CCI est le gestionnaire de l'aéroport, la compétence de l'entretien et des investissements étant du ressort de la Nouvelle Calédonie. Or le gouvernement ne dispose pas aujourd'hui des ressources nécessaires et la chambre de commerce avait donc proposé également un élargissement de ses missions qui incluait notamment le maintien en condition de la plateforme.

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La CCI perd Magenta