Thématiques
Sous-titre
Entrée en service le 19 janvier 1971, la centrale B ne produit plus depuis 7h20 ce matin après 365 500 heures de marche au compteur.
Contenu structuré

Sur les 4 tranches historiques, seule la B3 produisait encore du courant jusqu’à ce matin. C’est la suite logique de l’installation de la CAT, la centrale temporaire accostée qui assure 100% de l’alimentation électrique de l’usine. Demain, les 4 cheminés qui surplombent la colline de Doniambo seront entièrement vides.
C’est donc une page de l’histoire de la SLN et d’Enercal, l’exploitant, qui se tourne. Le contrat d’exploitation entre les deux sociétés arrive à son terme en juin prochain. En attendant, le personnel de la centrale va mettre en sécurité l’installation. Les pompes d’eau de mer qui servaient au refroidissement de la centrale électrique et à la granulation des scories des fours demag vont désormais être gérés par la SLN.


Une trentaine d’agent d’Enercal sont en cours de formation pour rejoindre les équipes de KPS qui assure l’exploitation de la Centrale Accostée Temporaire dès mi avril.
Dans un communiqué Guillaume Verschaeve, le directeur général de la SLN, se félicite de cette transition. Il affirme que la SLN est engagée dans un processus de décarbonation et poursuit le chemin esquissé en vue d’utiliser une énergie plus propre et compétitive qui ouvrira « les horizons d’un nickel premium calédonien ».

image archive
La centrale électrique de Doniambo a tiré sa révérence