Thématiques
Sous-titre
Une manifestation était organisée à Bourail hier, mais elle a tourné court. (Crédit Agriculteurs calédoniens)
Contenu structuré

Les représentants du monde agricole – agriculteurs, maraichers, éleveurs - voulaient rencontrer le président du gouvernement, qui avait prévu de participer aux cérémonies de l’Anzac Day au cimetière néo-zélandais de Nessadiou, et se rendre ensuite à Bourail.


Le prix des engrais augmente, le prix des carburants aussi, et le gouvernement a supprimé les aides à l’énergie et au transport : une situation qui devient compliquée pour les exploitants. Les différents courriers qu’ils ont adressé au membre du gouvernement chargé de l’agriculture sont restés sans réponses, et ils voulaient discuter de tous ces problèmes avec Louis Mapou. Une cinquantaine d’agriculteurs s’étaient mobilisés pour cela, et disposé des tracteurs aux abords de la mairie, sans perturber la circulation.


Le président du gouvernement ne s’est finalement pas rendu à Bourail où il s’était fait représenter par Joseph Manauté. Les agriculteurs n’ont pas pu rencontrer non plus le président du Congrès, Rock Wamytan qui poursuivait Bourail sa tournée des communes pour présenter le rapport d’activité du Congrès aux Maires, aux conseillers municipaux et au public.
Le monde agricole doit se rassembler vendredi à Téné pour dresser un état des lieux de leurs doléances et pourraient envisager de mener des actions, y compris sur Nouméa, s’ils n’arrivent pas à se faire entendre.

image archive
La colère gronde dans le monde agricole…