Thématiques
Sous-titre
La CPME alerte à son tour sur la crise que connait la Calédonie. La confédération des PME estime que le soutien du Gouvernement est inégal selon le secteur, privilégiant celui du nickel au détriment des autres entreprises dont celles du BTP.
Contenu structuré

Pour tenter de survivre à cette crise économique généralisée, la confédération des PME souhaite entamer des discussions et propose l’idée d’un démantèlement et d’une délocalisation de l’usine de Doniambo, potentiellement plus vers le Nord. La CPME estimant qu’il y a peu de chance que KNS retrouve un repreneur. Le but de cette démarche à moyen et long terme, qui donnerait des perspectives sur 30 ans, est que la Calédonie devienne moins dépendante du nickel. Une mesure un peu provocante et assumée pour Thierry Neuville, président délégué de la CPME.



D’autres mesures à court termes doivent également être mises en place comme l’allégement des charges et le respect des délais de paiement. Pour cela, le soutien de l’Etat est indispensable. Mais pour la CPME, les institutions se focalisent trop sur le secteur du nickel, quitte à en oublier tout le reste.
Autre piste de réflexion pour la CPME : la mise en place d’une aide sous forme de caisse de solidarité pour aider les entreprises en difficulté le temps que de potentielles aides gouvernementales se mettent en place.

image archive
La CPME propose de délocaliser l'usine de Doniambo pour tenter de résoudre la crise économique