Thématiques
Sous-titre
La DAE n’a pas constaté d’augmentation des prix des produits réglementés (produits de première nécessitée) malgré la crise. La direction des affaires économiques a repris ses contrôles dans les magasins dès la 2ème semaine des émeutes.
Contenu structuré

Plus de 200 contrôles des prix ont été réalisés par la DAE sur tout le territoire, sauf au Mont Dore sud en raison des difficultés d’accès. La DAE a reçu une centaine de plainte de consommateur via son adresse mail dae.sprix@gouv.nc et son numéro 23.22.61.
Les agents se rendent dans les grandes et petites surfaces ainsi que les stations-services. Ils ne peuvent contrôler que les prix d’une quinzaine de produits réglementés à savoir, le sucre, la farine, l’huile de tournesol, le beurre ou encore le riz et les saucisses de poulet surgelées. Les précisions d'Arnaud qui est contrôleur à la direction des affaires économiques.



Il peut y avoir un sentiment d’augmentation des produits réglementé à cause du changement d’habitude. Ceux qui avaient l’habitude de faire leur course dans les grandes surfaces se tournent vers des magasins de proximité plus petits dont les prix sont plus élevés.
Plusieurs niveaux de sanction existent pour les commerçants qui ne respectent pas la réglementation des prix. Cela va de l’avertissement oral ou écrit jusqu’au procès-verbal qui entraine une amende qui peut s’élever jusqu’à 2 millions de Francs.

image archive
La DAE mobilisée pour contrôler les prix