Attention aussi à la leptospirose. Les autorités sanitaires constate...
Une épidémie de covid-19 qui n'est pas terminée. C'est en substance le message délivré aujourd'hui par la Direction des affaires sanitaires et sociales qui faisait un point devant la presse à la mi-journée. Si le pic a bien été atteint à la mi-février et que le taux d'incidence a considérablement baissé, la DASS rappelle que le variant delta circule toujours et que certaines personnes fragiles ou non vaccinées peuvent mourir du variant Omicron. Malgré l'amélioration il faut donc rester prudents nous a dit le docteur Thierry de Greslan, président du comité d'établissement du CHT.
Depuis le 1er janvier de cette année, le territoire a enregistré 19 décès dont 3 sont liés au variant delta et 7 au variant omicron. "Ce n'est donc pas un rhume", explique le docteur de Greslan.
Une épidémie qui peut en cacher une autre car le territoire enregistre également une très forte recrudescence de leptospirose. Avec une difficulté supplémentaire : les symptômes de la leptospirose sont très proches de celles de la covid. Ce qui a conduit à des diagnostics tardifs et des hospitalisations en réanimation confirme le docteur Anne Pfamstiel, médecin de santé publique à la DASS.
La leptospirose qui se transmet à l'homme par l'urine des rats et plus généralement de tous les mammifères infectés. Il est donc fortement déconseillé de se baigner dans les rivières après un épisode de forte pluie ou dans des eaux stagnantes et de marcher pieds nus dans des zones humides.