Thématiques
Sous-titre
La dégradation progressive des conditions météo est due, comme attendu, au passage de la dépression tropicale modérée, désormais baptisée « Hale », qui se trouve à environ 250 kilomètres au sud sud-ouest de Nouméa, à la mi-journée.
Contenu structuré

Hale entraine dans son sillage des vents forts ainsi que des épisodes de pluies orageuses. La plus grande partie du territoire est désormais placée en alerte orange vent violent, et/ou fortes pluies, avec des épisodes de précipitations qui peuvent s’intensifier. Seules les îles Loyautés, l’extrême nord et Bélep restent en vigilance jaune.
Pour l’heure, pas de dégâts majeurs recensés : les axes routiers principaux restent accessibles. L’amélioration des conditions, et le retour d’un temps plus clément, se fera ressentir après le passage du phénomène météo, dès ce lundi, selon les services météo France de Nouméa.
La dépression tropicale modérée se déplace rapidement vers l'est sud-est. Les conditions sont peu favorables à son développement. Elle s'éloignera rapidement la nuit prochaine de la Nouvelle Calédonie en commençant à faiblir.
Notez que la mer devient dangereuse, notamment sur l'Ouest. Une vigilance jaune forte houle est en cours sur le Nord-Ouest et la pointe Nord.

image archive
La dépression tropicale Hale entraine des vents forts et des pluies orageuses.