Thématiques
Sous-titre
La flamme de la paix a atteint son terminus. Après un mois de voyage à travers presque toutes les communes du Territoire, c’est à Nouméa que s’est terminé son parcours ce matin.
Contenu structuré

Pour rappel, la flamme de la paix est une statue de femme tenant une flamme et une colombe et représente symboliquement la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle est partie de Dumbéa le 23 octobre dernier, et aura donc traversé presque toutes les communes de Nouvelle-Calédonie en passant même par les îles. Et c’est aujourd’hui, en cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes que se clôture son voyage sur le Territoire avec des festivités.


flamme de la paix Nouméa (1).jpg


flamme de la paix Nouméa (3).jpg


La flamme a été remise à la ville de Nouméa par la consule d’Australie. Etaient également présents la Province sud mais aussi le grand chef Hippolyte Sinewami venu pour représenter le monde coutumier et montrer son soutien à la cause.


flamme de la paix Nouméa (2).jpg


La tresse de la paix a été nouée dans la salle d’honneur de la ville, preuve de son passage à Nouméa. La flamme, quant à elle, ne devrait pas rester sur le Territoire bien longtemps puisque la Nouvelle-Zélande et Tahiti ont déjà demandé à accueillir cette flamme l’année prochaine.

image archive
La flamme de la paix est arrivée à Nouméa ce matin